Publicité

Première rencontre...

Posté le 17 Avril 2006


Présentation de l'investissement du Team : Une 205 Gti, année 1984... Le modèle devient de plus en plus rare, l'occasion était bonne, alors avec une certaine prise de risques, on a tout de même fermé les yeux et on l'a prise !
Nous sommes pour le moment 4 ou 5 à travailler dessus, mais les examens approchant, il nous faudra se limiter un peu dans l'investissement en temps sur la renovation du véhicule.

Un état général plutot correct malgré son âge, il y aura de nombreuses retouches à faire afin de boucher les points de rouille, quand ce ne sont pas des trous ...
La 205 Gti possède un chassis prévu pour une tenue plus sportive, barre anti-roulis et jantes en 14... Le pot d'origine ayant été changé par le vendeur, nous devrons investir dans une ligne plus "racing" et dans les normes.

Au niveau de l'esthetique, une peinture sera nécessaire, après avoir reformé à la matière les différentes bosses et creux de la carosserie. Les pièces en plastique devront pour certaines être changées, pour d'autres être simplement lissées et repeintes. Coques de phare et clignotants sont vieux, un rachat chez Peugeot pour concerver l'originalité de cette voiture, qui bientôt sera classée de collection.

A notre plus grande surprise le moteur qui semble dans un salle état a démarré sans aucune hésitation, cela nous fera une partie du travail en moins... Reste que toutes les pièces sont à nettoyer, et toutes les pièces d'entretien (filtres, roulements, tuyaux, etc.) sont à changer.
Le moteur de ce modèle de 205 Gti est un 1.6l essence, alimenté par injection, et développant une puissance de 105ch à 6250tours/min.
Autrement dit, il y a de quoi se faire plaisir, le chassis ne pesant au total que 850kg...

L'habitacle est, on va dire correct pour une voiture de 22 ans... Les sièges seront probablement recapitonnés comme à l'origine (si les moyens nous le permettent), le guidon est bien joli, mais le modèle d'origine aussi sera recherché, le tableau de bord est à lustrer, et la moquette intérieure étant encore en état, un bon nettoyage à l'eau fera d'elle un signe distinctif de la GTI.

Au total on estime qu'en y travaillant assez souvent, il faudra plus de 3 mois de boulot pour la remettre en bon état, même si dans l'état actuel elle pourrait rouler... Patience et longueur de temps...

Nous sommes pour le moment 4 ou 5 à travailler dessus, mais les examens approchant, il nous faudra se limiter un peu dans l'investissement en temps sur la renovation du véhicule.


Une petite liste des taches et achats à effectuer :
- Achat de disques de freins avant + plaquettes
- changement de filtre à huile, filtre à essence et réparation du filtre à air
- vidange de tous les circuits d'huile : moteur, boite, frein, ...
- renovation des mécanimes de siège, ouverture de coffre et de capot, portes, ...
- rachat de joints pour moteur, soufflets de cardan, roulements usés à changer...
- achat d'un pot dans les normes (celui ci étant trop "soudé" à mon goût)
- nettoyage intégral intérieur et extérieur du véhicule
- poncer et repeindre toutes les pièces métaliques autour du moteur
- etc... (le reste on le découvrira en travaillant, au fur et à mesure...)

Restez connectés pour suivre l'évolution du travail sur la voiture... On tâchera de mettre en ligne le plus d'informations possible, de faire part des difficultés, de signaler les bns plans d'achat de pièces...

Par Benjamin



Publicité

Toute reproduction du contenu du site est interdite. Ces contenus sont la propriété des auteurs respectifs.
© MaitreFou 2005-2017 - Tous droits réservés - Réalisation site : Benjamin METRO.